Il y a probablement plusieurs manières de jouer à 1789.
Les MJs ont identifiés 2 façons principales dont voici une description sommaire :
1- Le joueur interprète un personnage de second rôle. Son but est de survivre à cette époque troublée et d'améliorer son sort (acquérir du prestige, des richesses...). Son personnage participera aux grands événements mais
plus comme un spectateur que comme un acteur vraiment important. Le joueur aura donc pris soin de choisir parmi la liste, un protagoniste qui a joué un rôle effacé. Il pourra également inventé un nouveau personnage.
2- Le joueur incarne un acteur principal de la révolution (exemple Danton, Mirabeau...). Il tentera alors de se conformer au caractère et aux ambitions de celui-ci. Il peut aussi créer un personnage fictif qui tentera d'influencer les événements à sa manière.
On retrouve ici 2 possibilités pour le joueur :
- soit qu'il interprète un révolutionnaire;
- soit qu'il incarne un contre révolutionnaire ou royaliste.
Le joueur révolutionnaire tentera naturellement de faire la révolution alors que le royaliste essayera de freiner celle-ci.
Les deux joueurs seront confrontés à un scénario qui est déjà tout tracé. Ce scénario commence officiellement le
2 mai 1789 et se termine le
6 octobre de la même année (pour plus de détails voir Archives - dates importantes).
Ce scénario n'est pas inventé. Il est constitué à partir des événements historiques qui se sont vraiment déroulés. Sans l'intervention des joueurs, la chronologie suivra son cours naturelle comme elle est déjà écrite. Le rôle des MJs sera de tendre vers ce but et de réagir aux interventions des joueurs. Quelles sera le résultat final ? C'est bien possible que le cours des événements soit différents et alors le résultat pourra être surprenant. Exemple : Si la Bastille n'est pas prise, que se passera t'il?
Toutefois, des forces formidables sont à l'oeuvre et il ne sera pas facile pour le joueur où pour les joueurs de changer l'histoire. Ils devront faire preuve de détermination, de persévérance, d'habileté et de beaucoup d'imagination.
Des perturbations dans le scénario original provoqueront naturellement des impacts qui pourront tendre vers une direction différente de celle voulu par le joueur. Les MJs pourront essayer de tirer parti de ces modifications pour servir leurs propres desseins qui sont pour le
MJ royaliste de préserver le roi et pour le
MJ révolutionnaire de balayer l'ancien régime.
Qui sera le plus fort des deux ? Il reviendra aux joueurs de le déterminer par leurs initiatives, interventions, manigances, complots et machinations... Bonne chance à tous !