| | Club - origine et but | |
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Necker Admin
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Feuille de personnage Origine: Genève; Suisse Ordre: Nombre de Votes à l'Assemblé: (0/10)
| Sujet: Club - origine et but 08/02/09, 07:47 pm | |
| ClubCe mot d'origine anglaise désigne à partir de 1788 des sociétés se réunissant régulièrement pour discuter des affaires politiques. Pour être membre d'un club, il faut être admis, coopté par les autres membres et payer une cotisation annuelle. Parmi les clubs pré-révolutionnaires, il faut citer le club de Valois autour du duc d'Orléans et la société des Trente. Les clubs révolutionnaire sont généralement issus des réunions nécessaires aux députés pour préparer les débats aux états généraux puis à l'Assemblée constituante. Le premier est constitué par les élus du tiers état de Bretagne et prend le nom de club breton. C'est dans son sein que se seraient préparées toutes les mesures importantes votées durant l'été 1789. Les clubs les plus puissants ont des ramifications en province qui relaient sur le terrain leurs activités politiques. | |
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| Sujet: Club Breton 09/02/09, 05:48 am | |
| Club BretonLe club breton désigne un groupe de députés de Bretagne aux États généraux, puis à la Constituante, qui avaient l’habitude de se réunir au café Amaury au n° 36 de l’avenue de Saint-Cloud à Versailles, pour « débattre à l’avance les sujets qui devaient être traités aux États généraux » touchant à la Bretagne ou à d’autres sujets. Son influence fut hors de proportion avec sa taille. Les députés Bretons : Quimper, Saint-Brieuc, Rennes et Ploërmel avaient reçu pour instruction de se communiquer les uns aux autres leurs cahiers de doléances et d’« étudier ensemble » les moyens d’assurer le bien-être de la France en général et de la Bretagne en particulier. La députation de Quimper avait même l’instruction formelle de prier ses collègues bretons de se joindre à elle. Après le serment du Jeu de Paume, les curés bretons qui fonctionnaient selon le même système que les députés bretons du tiers, au point d’être surnommés « la phalange macédonienne », se joignirent au club. Lanjuinais et Le Chapelier seront ensuite très rapidement rejoints au club breton par nombre de leurs collègues francs-maçons des autres bailliages : les frères Lameth, Barnave, l’abbé Grégoire, l’abbé Sieyès, Mirabeau, Pétion, Bailly, le duc d’Aiguillon, Adrien Duport. Robespierre assistait également en silence aux réunions. Certains qui n’étaient même pas députés commencèrent à s’affilier au club breton. Condorcet a même affirmé que le club breton essaima en Bretagne même : « Dès que Le Chapelier l’eut établi [le club breton], toutes les petites villes en Bretagne en établirent de semblables et envoyèrent à Paris des députés pour être affiliés. » Les députés bretons furent les premiers, et au début les seuls, à inciter à la réunion des trois ordres en une Assemblée nationale, avec la justification que le tiers était le seul représentant de la nation, ce qui fut obtenu le 17 juin 1789. À la veille du 20 juin 1789 où il fut décidé que les députés ne se sépareraient pas d’avoir donné une Constitution à la France, le nombre des adhérents de ce club avait atteint 200. Le club breton quitte Versailles en même temps que l'Assemblée, en octobre 1789, pour s'installer à Paris dans le réfectoire du couvent des Jacobins de la rue Saint-Honoré et prend le nom des Amis de la Constitution, mais on le connaît surtout sous l'appellation de Club des Jacobins. D'autres clubs naissent par scission de lui comme les Feuillants, ou se créent pour défendre des lignes politiques spécifiques comme, comme le club des Impartiaux ou la société de 1789. | |
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| Sujet: Club de 1789 09/02/09, 06:01 am | |
| Club de 1789Les éléments les plus modérés du club breton, ne voulant pas rejoindre le club des Jacobins, s'installèrent au Palais-Royal et y fondèrent le club de 1789. Il comptait parmi ses membres : Bailly, La Fayette, La Rochefoucauld, Le Chapelier, Mirabeau, Sieyès. La popularité et l'audience de ce club décrurent au fur et à mesure de la montée de la violence et des dangers. Ses restes servirent à créer le club des Feuillants.
Dernière édition par Admin le 09/02/09, 07:01 am, édité 1 fois | |
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| Sujet: Club des Jacobins 09/02/09, 06:17 am | |
| Club des JacobinsLe plus célèbre des clubs de la révolution tire son origine dans le club breton. Quand l'assemblée nationale constituante se fut transférée à Paris, à la suite du roi, en octobre 1789, le club s'établit aussi dans la capitale et fut dorénavant connu sous le nom de club des Jacobins. Il s'ouvrit rapidement à tous. On y discutait des questions qui allaient être à l'ordre du jour de la Constituante, préparant ainsi la ligne de conduite des députés. C'est par l'intermédiaire du Club et de ses filiales provinciales que la terreur s'appesantit sur toute la nation.
Dernière édition par Admin le 09/02/09, 06:29 am, édité 1 fois | |
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| Sujet: Club des Impartiaux 09/02/09, 06:25 am | |
| Club des ImpartiauxFormé par des partisans de la monarchie qui se réunissaient aux Grands-Augustins, le cub des Impartiaux s'installa ensute au 8, rue de la Michodière. Sous la présidence de Malouet, il fit une propagande très hostille aux Jacobins. Il disparut avec la Constituante. | |
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| Sujet: Club des Cordeliers 09/02/09, 06:43 am | |
| Club des CordeliersFondé sous le nom de Société des amis des droits de l'homme et du citoyen, appelé club des Cordeliers du nom du couvent où il s'installe, ce club s'ouvre en avril 1790. Il est animé au départ par Danton et Marat, il joue un rôle fondamental dans l'organisation de l'agitation à Paris, le recrutement de la municipalité et le noyautage des sections à son profit. Figurent parmi ses orateurs habituels, outre Danton et Marat, Camille Desmoulins, Santerre... Le club des Cordeliers est la courroie de transmissions des révolutionnaires lorsqu'ils désirent faire un coup de force. | |
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| Sujet: Club des femmes 09/02/09, 07:00 am | |
| Club des femmesLes femmes se regroupent également en clubs à Paris et en province. Elles y tiennent des séances régulières ponctuées par la lecture des lois et des journaux, discutent des problèmes politiques et s'occupent des tâches philanthropiques. Les militantes de 1789 sont pour l'essentiel tricoteuses, marchandes de halles , pauvresses, révoltées contre la misère, l'insolence et les privilèges. Peu d'entre elles ont conscience d'un combat pour les droits de leur sexe. Seules quelques marginales, vite persécutées, donnent à leurs actes une dimension proprement féministe. Les femmes attendent beaucoup de la Révolution et expriment leurs revendications par le biais de pétitions, adresses et cahiers de doléances. Leurs revendications portent sur des problèmes auxquelles elles sont traditionnellement confrontées : absence d'instruction, mortalité en couches, droit d'exercer un métier, protection des travaux féminins (couturière, brodeuse…). Durant l'ensemble de la période révolutionnaire, elles occupent la rue dans les semaines précédent les insurrections, et appellent les hommes à l'action, en les traitant de lâches. De cette façon, les femmes pénètrent la sphère du politique et y jouent un rôle actif. Mais dès que les associations révolutionnaires dirigent l'événement, les femmes sont exclues du peuple délibérant, du corps du peuple armé (garde nationale), des comités locaux et des associations politiques. Ne pouvant prendre part aux délibérations des assemblées politiques, les femmes prennent place dans les tribunes ouvertes au public. Elles y acquièrent le surnom de " tricoteuses " (1795) : " postées dans les tribunes, elles influencent de leurs voix enrouées les législateurs assemblés ". Dans la mentalité populaire, ces tribunes ont une fonction politique capitale et y prendre place signifie exercer une part de souveraineté. Les dames de la halle forment un groupe homogène et influent. Dans les journées des 5 et 6 octobre 1789, ce sont les femmes qui jouent le premier rôle. Olympe de Gouges rédige une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Enfin, les salons, tenus par les femmes des milieux dirigeants, tels ceux de Mme Roland et de Mme de Condorcet, ont également joué un rôle important sous la Révolution. Le salon est à la fois un espace privé et un espace public, lieu d'échange entre les sexes. | |
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