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 Transport, fiacre et poste

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Necker
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MessageSujet: Transport, fiacre et poste   Transport, fiacre et poste Empty01/04/09, 06:04 am

Trois voies s'offrent au transport :
  • la route;

  • les cours d'eau;

  • les canaux.


C'est la route qu'empruntent les voyageurs qui se déplacent à pied (errants, soldats...), les messageries, ou les chariots divers (transport de marchandises). En 1784, la France compte dix mille lieues de routes carrossables.

À partir de Paris, en diligence, on met pour se rendre à:
* Rennes 3 jours;
* Limoges 4 jours;
* Bruxelles 3 jours;
* Strasbourg 5 jours;
* Lyon 5 jours;
* Marseille 8 jours.

Les rivières sont utilisées pour les transports lourds; notamment le bois par flottage pour l'approvisionnement de la Capitale.

En 1789, il y avait à Paris environ 900 rues et 25 000 maisons.


Fiacres

L'exploitation des fiacres parisiens est confiée depuis 1779 à une compagnie privée (monopole) contre une redevance de 5 millions de livres. La compagnie possède 630 voitures.


Messageries

Les entreprises privées, connu sous le nom de messageries, furent réunies par Turgot sous la tutelle de l'État, puis constituéés en ferme sous le contrôle d'un intendant des finances. Les messageries se chargent du transport des voyageurs, marchandises et du courrier. Les bureaux des messageries sont installés rue Notre-Dame-des-Victoires. Le prix d'une place est de 16 sous par lieue de poste dans les diligences, 10 sous dans les carrosses et 6 sous dans les fourgons. Chaque voyageur a droit à 10 livres de bagages. Les bureaux de départ vers la province se trouvent au quai d'Orsay et au carré Saint-Martin. L'administration des postes rapporte (à elle seule) environ 12 millions de livres à l'État.
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MessageSujet: Cabinet noir   Transport, fiacre et poste Empty06/04/09, 01:07 am

CABINET NOIR :

Le cabinet noir est né en même temps que l'administration des postes. C'est le nom que l'on donne à des services qui décahètent et lisent les lettres, puis les feferment sans laisser de traces.

C'est une pratique courante pour surveiller la corresponcance des haut personnages sous l'Ancien Régime.
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