La Révolution Française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Révolution Française

Jeu de rôle sur la Révolution Française.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La noblesse en bref

Aller en bas 
AuteurMessage
Louis XVI
Roi de France
Roi de France
Louis XVI


Messages : 86
Date d'inscription : 25/01/2009

Feuille de personnage
Origine: Ville/Province
Ordre: Aristocratie
Nombre de Votes à l'Assemblé:
La noblesse en bref Left_bar_bleue0/10La noblesse en bref Empty_bar_bleue  (0/10)

La noblesse en bref Empty
MessageSujet: La noblesse en bref   La noblesse en bref Empty23/03/09, 01:14 pm

La puissance d'un noble se mesurait selon certains critères. Il ne s'agissait pas seulement de posséder un haut titre et d'avoir la faveur du roi, comme on le pense parfois trop simplement.

Tout noble fait d'abord partie d'une famille, c'est la famille qui est la base du système Aristocratique. Un noble vit d'abord pour cette famille.

Les critères suivants permettent de se faire une idée de la puissance d'une famille noble.

Arrow L'ancienneté familiale

Plus une famille est vieille, plus elle est renomée. Elle possède alors des droits anciens, des révendications sur des domaines ou des titres. Elle possède une histoire composé d'exploit héroique guerrier ou de règne prospère et mémorable. Les origines de certaines familles se perdent dans la nuit du moyen-âge. D'autres sont plus récentes; la noblesse renouvelle à l'occasion ses rangs par des hommes issus de la chevalerie et des officiers (petite noblesse). Cette jeune noblesse est moins glorieuse, mais parfois fort énergique et pressé de faire ses preuves auprès du Roy. Elle est très ambitieuse et plus ouverte à des réformes, que la vieille noblesse qui voit d'un oeil méfiant ces nouveaux nobles qu'elles jugent souvent comme des parvenus.

Arrow Lien de parenté et alliance familiale

Ce qui caractérise grandement la noblesse aussi ce sont ces nombreux liens de parenté. L'un noble peut parfois en avoir plusieurs différents avec un autre noble! Si bien que la noblesse forme en quelque sorte une grande famille. Ces liens forment un solide esprit de corps et de convialité. La noblesse rafole aussi des mariages, elle espère ainsi obtenir des terres, des territoires, des richesses, des concessions politiques, du prestige, etc... L'on se marie avec hâte, et les mariages sont souvent organisés à l'avance. Parfois une famille en difficulté verra la honte de marier l'un des siens à un riche bourgeois, alors que ce dernier est désireux de gagner une porte d'entrée à la cour, ou enjoliver sa réputation, par cet astucieux mariage.

Arrow Les possesions

Une famille noble sans possesions courra vite à sa perte! Souvent ces possesions sont un domaine familiale, transmit de père en fils ; un château, des terres, des paysans, une rente et des titres. Plus une famille possède de richesses, plus elle puissante mais aussi renommée. Les nobles plus puissants possèderont des duchés ou des comtés. La noblesse ne se cherche pas nécessairement à faire fructifier leurs domaines, mais bien à s'auto-suffire pour payer leur vie à la cour et se nourrir. Ceux qui vivent à Paris ou à la cour, confient souvent leur biens à des intendants en province.

Arrow L'illustration individuelle

Il y a la famille, mais aussi le mérite personnel. Un noble qui accomplit des actes importants, brille par sa personne. Tout noble cherchera à se distinguer au cours de sa vie, afin que l'on se rapelle de lui comme quelqu'un de prestigieux et étincellants. Un noble cherchera à ce qu'on parle de lui, que l'on fasse appelle à lui, et enfin d'être plus "grand" que les autres membres de la noblesse. La compétition est féroce, l'on hésite pas à nuire à ses rivaux. Les duels sont interdits, mais il y a bien d'autres facons de se venger. L'honneur et le respect sont les clés de ce concept.

Arrow Train de vie

Si un noble est riche et important, et qu'il est sufficament renomé il devra conservé un grand train de vie. Cela coûte très cher. Certains s'endettrons. D'autres aussi pourront tenter de se faire remarquer en menant un grand train de vie. Chez les femmes cela est encore plus important. Toutes les robes luxueuses, les bijoux, les parures, les activités mondaines bien vue, les promenades, les bals, les salons, il faut que l'on vous voie; étincellante, belle, brillante, intelligente, conquérante etc! La noblesse se distingue par son train de vie exceptionnel, elle ne travail certes pas, elle accomplit ses devoirs, mais elle doit étaller ses richesses et son prestige en vivant de facon exemplaire et remarquable.

Arrow Services

Plus une famille possède de gens à son service plus elle est puissante. Ici c'est le système féodal. Sans ses gens, il lui serait difficile d'être aussi riche et puissante. Le tiers état est à son service, en particulier à la campagne. Une famille possède aussi tout un réseau de serviteurs, d'intendants, de chambellans, d'hommes d'armes, etc... La vie et le travail s'organise autour d'une famille. Aussi les nobles ont des services à rendre auprès du Roi ou d'autres familles plus puissantes. C'est un système hiérarchique ou le devoir en est au centre .

Arrow Titres, charges, offices et rentes

Tout cela exprime souvent les possesions et les révendications des familles, les services qu'ils doivent au Roy et des privilèges que celui-ci leur retourne en échange de leur fidélité. Plus un noble possède des titres élevés plus cela est impressionnant. Certaines charges sont clé et très convoités. Aussi tout les nobles peuvent être appellé par le Roy pour le service militaire. Le corps des officiers est tirés de la noblesse. Le Roi offre parfois une rente à une famille; il s'agit d'une somme d'argent annuelle que le Roi remet pour différentes raisons. Ce sont alors d'autres revenus qui s'ajoutent dans les coffres de la noblesse...
Revenir en haut Aller en bas
 
La noblesse en bref
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trois ordres : clergé, noblesse et tiers état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Révolution Française :: Archives :: Les Trois Ordres-
Sauter vers: